La vente aux enchères des deux pièces des Présidents est le moment phare de l'édition 2017 de la vente des vins des Hospices de Beaune.
Ils ont tout essayé pour faire monter les enchères au maximum. Les Présidents ont réussi à faire adjuger les deux pièces des Présidents à 420 000 euros, dimanche 19 novembre dans le cadre de la vente des vins des Hospices de Beaune.
La maison Albert Bichot a remporté l'enchère. Elle a été aidée par Alaor Lino, le directeur d'Anima Vinum au Brésil, qui a mis 10 000 euros sur les 420 000.
En 2017, deux pièces des Présidents de 228 litres chacune étaient en vente. Ces dernières sont issues de l'appellation Corton Grand-Cru Clos du Roi.
Les enchères ont débuté à 50 000 euros. Le cap des 300 000 euros a été atteint rapidement. Puis le compteur s'est bloqué à 350 000 euros, avant l'intervention de Charles Aznavour. "Vous pouvez y allez encore un peu plus loin. Nous qui sommes en bonne santé, nous qui voyons bien, nous devons aider notre prochain", a-t-il lancé.
Pour faire monter les enchères, Julie Depardieu n'a pas hésité à noter que deux pièces sont en vente cette année : "Rendez-vous compte, il y a deux lots". Puis les deux pièces ont finalement été adjugées à 420 000 euros.
##fr3r_https_disabled##
Une forte hausse par rapport à 2016
En 2016, la pièce des Présidents s'est vendue à 200 000 euros. Elle avait atteint un record l'année précédente : elle était partie à 480 000 euros en 2015.
Une somme récoltée pour 3 associations
La 157e édition de cette vente caritative a été parrainée par Charles Aznavour, Agnès b., Julie Depardieu et Marc-Olivier Fogiel.
"Je vous encourage à être généreux. Hélas j'ai été touché de très près. C'est pour vous en fait que vous donnez", a fait remarquer Marc-Olivier Fogiel avant le début de l'enchère.
##fr3r_https_disabled##
La vente des pièces des Présidents est réalisée au profit de trois associations : la Fondation Tara Expéditions qui organise des expéditions pour étudier et comprendre l’impact des changements climatiques et de la crise écologique sur nos océans, la FRC (Fédération pour la recherche sur le cerveau) et la Fondation pour la recherche sur Alzheimer.